Le numéro 58 de la revue en ligne Tréma. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique vient de paraître. Ce numéro thématique publie le dossier « Penser l’inclusion au prisme du plurilinguisme », coordonné par Marie-Anne Châteaureynaud (université de Bordeaux, Lab-E3D) et Céline Piot (université de Bordeaux, Lab-E3D).
Il est accessible à cette adresse :
https://journals.openedition.org/trema/7620
Au sommaire de ce dossier :
Introduction :
Marie-Anne Châteaureynaud et Céline Piot, « Introduction. Penser l’inclusion au prisme du plurilinguisme »
Axe 1 : Écologie des langues et didactique du plurilinguisme : quelle place pour les langues autochtones en contexte scolaire ?
Julie Prévost, « Repenser l’allophonie – y compris dans son expression – pour une inclusion scolaire efficiente »
Laura Ambrosio, Lesya Alexandra Granger et Brigitte Murray, « Voix et voies des enseignants du Programme de langues internationales de l’Ontario »
Svetlana A. Moskvitcheva et Alain Viaut, « La place de la culture dans l’enseignement des langues minoritaires en Europe : une approche à partir des terrains français, russe et espagnol »
Axe 2 : Penser la didactique du plurilinguisme : quel enjeu pour une école plus inclusive ?
Sofia Stratilaki-Klein : « Plurilinguisme, représentations identitaires et inclusion scolaire : biographies langagières des élèves allophones »
Fatima Chnane-Davin, Karima Gouaïch et Jessyca Tretola, « Innovation en didactique du plurilinguisme inclusif pour des allophones »
Brahim Azaoui, « Pour une éthique de l’éducation plurilingue »
Axe 3 : Innover dans l’enseignement des langues de scolarisation pour un apprentissage inclusif
Carole Le Hénaff, Sylvie Garçon, Murielle Gerin, Livia Goletto et Caroline Perraud, « Comprendre les langues et les cultures des familles à l’école maternelle : un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie »
Catherine Mendonça Dias, « Soit belle et tais-toi ? La place des langues premières dans l’enseignement des mathématiques aux élèves allophones »