Le secteur Langues du GFEN

vendredi 29 février 2008

Le secteur Langues du GFEN, c’est :

Un secteur de recherche national du GFEN (avec un groupe principal basé en région lyonnaise et depuis 3 ans, un groupe toulousain) qui travaille à la l’élaboration de moyens pédagogiques, tant au niveau local que national et qui a, ces dernières années, animé régulièrement des formations pour les Rectorats (DAFOP) de Lyon et de Grenoble, auprès de divers IUFM (Lyon, Grenoble, Angers, Aix-Marseille, Dijon, Rouen) et à l’étranger (Suisse, Val d’Aoste, Belgique, Maroc). Il est constitué d’enseignants de langues diverses – allemand, anglais, catalan, espagnol, FLE, occitan, polonais, russe - intervenant de l’école élémentaire à l’université et à la formation d’enseignants.”

Leur recherche vise à l’invention de pratiques qui permettent la construction d’un rapport dynamique à la langue, une langue investie par la personne, et non pas observée de l’extérieur comme un objet neutre à commenter.

Ils proposent des activités où l’élève puisse se confronter avec des questions et des documents de manière personnelle et impliquante, argumenter, créer (des sketches, des poèmes, des discours, des chansons, des textes de tous types...), dans la coopération et l’échange sans lequel il ne sert à rien de parler ou d’écrire.

Ces pratiques font l’objet d’un travail collectif, et pour un certain nombre d’entre elles, d’une description et d’une analyse écrites qui font l’objet de publication. Pour les pratiques déjà "passées au feu", il s’agit de retravailler et d’améliorer par la confrontation des idées, l’entraide, l’échange.

Cette activité de recherche collective qui a conduit à l’élaboration des stages et des ateliers que le groupe a animés ces dernières années, et à ce site

Des exemples concrets de pratiques :

http://gfen.langues.free.fr/pratiques/pratiques.html


Accueil du site Gfen-Langues