Puka q’aytu : des reportages authentiques sur la vie quotidienne au Pérou, en Bolivie et en Équateur

mercredi 19 mars 2008
 Claire MONNIER

Le projet Puka q’aytu ("fil rouge", en quechua), initié en 2002 par Renée Le Saint, enseignante d’espagnol, et Jean-Louis Descroix, documentariste (association "Rencontre Pays andins-Europe") s’appuie sur les directives du ministère de l’Education nationale concernant l’apprentissage des langues.
Ce projet propose des reportages authentiques sur la vie quotidienne au Pérou, en Bolivie et en Équateur, en vue d’une pédagogie plus ouverte sur les relations entre les peuples et la coopération internationale.
Depuis mai 2006, une nouvelle série de documents sur des expériences pédagogiques innovantes au Pérou est en cours de réalisation en coopération avec le Conseil National de l’Education péruvien.

Ce projet poursuit deux buts précis, un but pédagogique et un but d’échanges.

En France, il vise à :
- faire connaître la réalité du monde andin parmi les élèves et les initier à l’éducation au développement ;
- les amener à développer un questionnement sur les différences culturelles et les relations Nord-Sud ;
- favoriser la compréhension de la langue et de ses spécificités en fonction des pays locuteurs et stimuler la participation orale grâce à la découverte d’autres cultures.

Dans les pays andins, il vise à :
- diffuser de l’information à l’intérieur même de ces pays, qui mette en valeur leur richesse culturelle et leurs spécificités, en la rendant disponible pour les enseignants du Pérou, de Bolivie et d’Équateur.

Réalisations

Création d’une banque de données sur la vie quotidienne dans les pays andins (Fil rouge, Puka q’aytu) par les moyens suivants :
- Site internet hébergé par l’académie de Rennes : http://www2.ac-rennes.fr/crdp/puka.
- Production de vidéos en espagnol et en français basées sur la vie quotidienne et non sur les aspects touristiques - fort nombreux - de ces pays. L’utilisation de la vidéo dans l’enseignement des langues vivantes est d’un intérêt évident (cf. rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale, la Documentation française, 1999).
- Elaboration d’un DVD avec livret pédagogique regroupant les 6 premiers reportages (sur 15 au total) en collaboration avec le CRDP de Bretagne, qui en assure la diffusion.


Puka q’aytu