Nouvelle parution : L’Italie contemporaine, manuel de civilisation

mercredi 21 mai 2008
 Michel MOREL

Titre : L’Italie contemporaine. Manuel de civilisation
Auteur : Carmela Lettieri
Date de parution : avril 2008
299 pages

Quatrième de couverture :

L’objectif de ce livre est de présenter un panorama de la société italienne d’aujourd’hui. Il fait le point sur de nombreux thèmes d’actualité afin de comprendre ce qui fait la singularité de ce pays, écartelé entre évolutions récentes et traditions. Afin de saisir les enjeux socio-politiques de ce XXIème siècle, les apports de différentes disciplines ont été mobilisés : histoire, sociologie, science politique, droit, anthropologie, économie, démographie, information-communication, géographie.
Cet ouvrage est un manuel de civilisation italienne destiné en priorité aux étudiants de l’enseignement supérieur. Mais il est également conçu comme un outil de travail pour les enseignants de lycée et de faculté, tout en restant abordable par un public cultivé désireux d’en savoir plus sur l’Italie et ses particularités dans l’ensemble européen, par-delà les stéréotypes.
Les trois parties qui le composent abordent en premier lieu les structures sociales et le développement économique, puis les institutions et la vie politiques, enfin les médias de masse. Le propos est divisé en unités indépendantes, chacune étant complétée par des fiches thématiques d’approfondissement, des références bibliographiques et d’une grille de révisions.

Carmela Lettieri est Maître de conférences en italien à l’Université d’Aix-Marseille I. Docteur en sciences de l’information et de la communication, agrégée d’italien, elle est rattachée au Caer (EA 854) ; ses recherches portent sur les médias, la vie politique et l’histoire culturelle.

Table des matières


Editeur : Ellipses