Vingtième Siècle 100 (2008-4) - Italie : la présence du passé,

N° spécial de la revue d’histoire de SciencesPo
samedi 10 janvier 2009
 Michel MOREL

Dossier : Italie : la présence du passé

En France, l’histoire de l’Italie depuis la fin de la deuxième guerre mondiale est méconnue. Aussi ce numéro de Vingtième Siècle apporte-t-il un éclairage nouveau sur la trajectoire paradoxale d’un pays qui a connu de rapides et profonds changements - économiques, sociaux, culturels et politiques - mais qui, dans le même temps, continue d’affronter ses problèmes traditionnels, tel, celui du Sud.

L’originalité de ce numéro tient à ce qu’il fait connaître non seulement les travaux historiques en cours en Italie, mais également ceux des chercheurs français, tant historiens que sociologues et économistes, spécialistes de l’Italie. Ainsi, des historiens italiens dressent trois bilans de la recherche en histoire politique, sociale et culturelle de l’Italie républicaine. Puis, Italiens et Français confrontent leurs analyses sur sept thèmes essentiels : l’héritage du fascisme, la prospérité de l’antifascisme, l’État et la nation, les mutations de la société, l’essor économique, les métamorphoses de la culture, la place de la religion.

Se noue de la sorte un dialogue franco-italien marqué du sceau de l’histoire. Une histoire qui ces dernières années, en Italie, est à vif car au coeur de controverses politiques enflammées. Le passé travaille un pays secoué par une profonde crise politique et d’identité.

Langue : français
ISBN-10 2-7246-3103-X
ISBN-13 978-2-7246-3103-6
Année de publication octobre 2008
Prix recommandé 20,00 €


Site de « Les Presses » de SciencesPo