VideoEle, un site de ressources videos pour l’apprentissage de l’espagnol

lundi 30 août 2010
 Antoine GALINDO

Dans le respect des préconisations du CECRL et du Plan Curricular de l’instituto Cervantes, c’est un travail artisanal de qualité, proposé à tous parce que gratuit.

Il s’appelle Agustín Iruela. Son violon d’Ingres ? créer des supports vidéos authentiques pour l’enseignement de l’espagnol et les mettre, depuis quelques semaines, à la disposition de tous sur un site dédié.. Aidé de son épouse (voix off) et de sa fille (qui joue dans certaines vidéos) Agustín Iruela a déjà ainsi créé une cinquantaine de courts clips de 2 à 7 minutes scrupuleusement répartis entre les niveaux A1 et B2. Chaque petite oeuvre personnelle est accompagnée de la transcription du document et, très souvent, de pistes d’exploitation pédagogique et d’un petit cahier d’activités.

Dans la zona de profesores des tableaux très clairs précisent, pour chaque film, le champ lexical abordé, les points grammaticaux vus, les notions et fonctions traitées ainsi que le domaine culturel qui les environne.

Tout enseignant a sûrement rêvé, au moins une fois dans sa vie, de trouver LE document à la fois authentique et adapté et dont les occurrences de fonctions langagières soient suffisamment nombreuses pour permettre une observation et une application profitables à la classe. C’est ce qu’a compris et propose Agustín Iruela. Certes la réalisation n’est pas professionnelle mais elle est soignée et le projet toujours réfléchi. Et puis, des propositions pédagogiques comme Videoele, qui a obtenu le prix Redele du ministère espagnol de l’éducation en 2008, sont trop rares pour ne pas être distinguées et encouragées...


VideoEle