FLE/FLS : « Albert Camus », un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

lundi 4 février 2013

Le CNDP propose sur son site, dans un complément au TDC n° 1049 du 1er février 2013, dans la collection l@ngues_en_ligne : « Albert Camus », un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques en français, pour les niveaux primaire, collège et lycée.

Présentation du dossier :
Après avoir été voué aux gémonies durablement à la suite de la polémique avec les existentialistes, Albert Camus est aujourd’hui réhabilité, voire encensé, pour de bonnes et de mauvaises raisons. Sa vie et son œuvre reflètent une pensée forte et singulière qui n’est pas exempte de contradictions irrésolues, ses relations avec l’Algérie n’étant pas la moindre. Le centenaire de la naissance de cet écrivain polygraphe est l’occasion de faire le point sur l’une des figures majeures de la littérature française, brutalement disparue à l’âge de 46 ans.

Primaire / A1-A2 (6e)

Portrait et paysages d’Albert Camus
Dans ce dossier pédagogique, on découvre la vie d’Albert Camus à travers un quiz, de ses débuts de journaliste en Algérie, son pays natal, à l’obtention du prix Nobel en 1957. On écoute également sa fille Catherine parler de son père. On réalise enfin le portrait que l’on se fait de l’homme.

Collège / A2 - B1

Albert Camus, sa vie, son écriture
Dans ce dossier pédagogique, on commence par s’intéresser à la biographie d’Albert Camus, pour situer l’homme et son œuvre. Par un extrait vidéo de son discours qu’il a tenu en 1957 lors de la remise de son prix Nobel de littérature, on le découvre évoquant son métier d’écrivain. Ensuite, on aborde son œuvre : un extrait de La Peste et le début de L’Étranger pour analyser son écriture et essayer d’écrire « à la manière de Camus ».

Lycée / B1 - B2

Le théâtre d’Albert Camus et le débat d’idées
Dans ce dossier pédagogique, on commence par découvrir des moments-clés de la vie et de l’œuvre de Camus à partir d’un extrait d’une émission télévisée, puis on s’intéresse à deux passions de l’auteur (le football et le théâtre), pour ensuite travailler sur l’acte III de sa pièce de théâtre Les Justes. Ce travail aboutit à la préparation de débats à partir des idées développées par Camus.


Accéder au dossier