Le clic de l’APLV sur « le Boycott sportif de la Russie » - compte rendu

mardi 16 avril 2024
 Françoise DU

CLIC Jeudi 4 avril 2024

Par Lukas Aubin, directeur de recherches et chercheur en politique du sport à l’IRIS

Sujet : le Boycott sportif de la Russie.

Compte-rendu

Après la démission de Boris Eltsine le 31 décembre 1999, Vladimir Poutine assure les fonctions de Président de la fédération de Russie par intérim. Il devient Président après avoir remporté l’élection présidentielle anticipée le 7 Mai 2000.

Vladimir Poutine dirige un immense territoire qui comporte par endroit des ilots de richesse alternant avec une extrême pauvreté. Les grandes villes se gentrifient, la Russie n’est pas un État-nation mais un Empire sans frontière. A l’Ouest du pays il y a principalement des plaines. La préoccupation permanente du Kremlin est de sécuriser un État gigantesque, « kremlin centrique » hérité des tsars.

Vladimir Poutine au pouvoir a voulu faire du sport un instrument de puissance.

Chaque grande ville possède son Ministre du Sport relié au Kremlin. Ces ministres reçoivent des instructions directes de Moscou, selon un système vertical. Ce sont souvent des anciens sportifs ou des anciens médaillés olympiques.

Le néologisme de la Sportacura est formé de trois mots : le mot sport, le mot kratos, ce qui signifie pouvoir ou la force en grec ancien et le mot nomenclatura qui renvoie à l’élite sous l’union soviétique. Ce néologisme s’inscrit dans la continuité du pouvoir soviétique. C’est un système vertical dans lequel il n’y a pas d’opposition possible.

Ces trois mots représentent bien l’idée d’un pays de mensonges et de construction politique complexe.

Les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi (2014)


Ces jeux ont passionné les foules pendant plusieurs semaines. Ils ont couté environ 40 milliards d’euros pour reconstruire un village et le laisser ensuite à l’abandon semblable à un champ de ruines.

Le site olympique devait devenir un sanctuaire, c’est devenu un lieu désert qui ressemble à un village fantôme.

Le sport utilisé à des fins politiques. Les clubs sportifs sont des machines à propagande et la « triche » (corruption dopage) est un mensonge d’Etat, héritage de l’esprit soviétique.

Après les Jeux d’Hiver en 2014 la Russie a organisé la Coupe du monde de football 2018 pour montrer sa puissance en tant qu’Organisateur de ces compétitions et par les victoires acquises, quels que soient les moyens.

La Russie est le pays ayant le plus de médaillés olympiques (43) disqualifiés pour dopage.