Les Langues Modernes n°2/2017 : « Enseigner les langues de l’école au collège : quelles continuités ? »

mercredi 14 juin 2017

Ci-dessous ne se trouvent que les résumés des articles.
Tous les articles de ce numéro, qu’ils aient été publiés à l’origine dans la revue papier ou sur le site, sont publiés dans l’espace abonnés du site et donc accessibles à tous ceux ayant un abonnement en cours aux Langues Modernes.


Éditorial, par Pascal Lenoir [Revue, et site en accès libre]
La note du président, par Jean-Marc Delagneau [Revue, et site en accès libre]

« Introduction » par Rebecca Dahm, Émilie Magnat et Norah Leroy

« Apprentissage des langues et « éducation langagière globale » par Pierre Escudé

Résumé
L’enseignement scolaire des langues se développe encore de manière très cloisonnée, chaque langue restant trop souvent étanche par rapport aux autres, à la langue majeure de scolarisation, aux disciplines dites non linguistiques. En revanche, l’apprentissage d’une langue nouvelle ne peut s’effectuer sans le mode de la comparaison, par discernement de ce qui est singulier dans cette langue et de ce qui appartient à une compétence systémique du langage renforcée à chaque expérience de contact de langue. Cet apprentissage se réalise parce que la langue est tout à la fois un objet et un sujet de savoir. Elle ne s’apprend pas pour elle-même mais parce qu’elle véhicule des contenus, et en cela se trouve être le lieu des apprentissages. Une attention plus approfondie au rôle spécifique des langues dans les apprentissages, telle que les nouveaux programmes nous y engagent, permet le développement d’une éducation langagière globale.
Mots-clés : Interlangue – continuum – circulation des langues – comparaison – intégration - intercompréhension

« À la recherche de la compétence culturelle : continuité ou discontinuité entre les six compétences des nouveaux programmes de LVER ? » par Hélène Rochard

Annexe à l’article « À la recherche de la compétence culturelle »

« Pour une éducation langagière cohérente de l’école au collège » par Martine Kervran et Nathalie Jeudy-Karakoç

Résumé
En appui sur quelques exemples de pratiques observées lors de recherches menées dans des classes du Finistère, cette contribution vise à proposer quelques éléments en faveur d’une continuité fondée sur une démarche plurilingue. Les croisements et comparaisons inter-langues sont susceptibles de constituer une trame pour une éducation langagière intégrée tout au long de la scolarité.
Mots-clés : continuité école-collège ; capacités métalangagières ; compétence plurilingue.

« Partager les langues et les cultures au cycle 3 » par Sandrine Eschenauer et Anne-Marie Voise

Résumé
Cet article présente un dispositif de recherche-action mené conjointement avec six classes de CM1-CM2 et 6e bilangue, ainsi que ses effets. L’expérimentation a été conduite entre février et juin 2016 dans des établissements de la région parisienne. Il s’agit d’un projet intitulé « Dis, c’est quoi la paix ? » qui articule les apprentissages de l’enseignement moral et civique et ceux des langues vivantes (langue de scolarisation, LVE, langues des familles) en s’appuyant sur des ateliers de pratiques artistiques performatives.
Partant du postulat que les langues s’inscrivent dans une dimension holistique qui est celle des langages (sensori-moteurs, émotionnels, culturels et linguistiques), ce dispositif vise à questionner les moyens à mettre en œuvre pour favoriser l’émergence des langages dans un contexte scolaire.
Mots-clés : articulation école-collège, approches translangues, communauté de pratiques, émotions, corporéité, empathie

« L’apprentissage des langues vivantes étrangères : entre continuité et rupture au cycle 3 » par Nathalie Ribierre-Dubile

Résumé
Cet article vise à présenter l’évolution des programmes en langues vivantes étrangères à l’école élémentaire et la promotion du plurilinguisme qui lui est inhérent avec la mise en œuvre concrète dans une classe de CM1 où Éveil aux langues, Intercompréhension et réflexions sur les stratégies d’apprentissage sont au cœur de notre travail de recherche.
Mots-clés : plurilinguisme, stratégies d’apprentissage, programmes à l’école

« La grammaire du cours moyen à l’entrée au collège en Angleterre. Mind the gap ! » par Émilie Kasazian

Résumé
Notre contribution expose la situation du contexte anglais avec les spécificités qui sont liés à ce terrain. Nous soulevons des pistes de réflexion sur la faisabilité de la continuité inter-cycles (du cours moyen au collège) et intra-cycles (d’une langue à l’autre) dans ce système éducatif. Nous estimons que l’enseignement de la grammaire (à la fois dans les cours d’anglais langue de scolarisation et de langues étrangères) demeure un obstacle à la continuité entre cycles.
Mots-clés : enseignement de la grammaire ; système éducatif anglais ; programmes d’enseignement ; transition inter-cycles ; articulation des matières

« Le micro-enseignement dans la formation des professeurs des écoles en langue vivante » par Kari Stunell

Résumé
Les futurs professeurs des écoles doivent valider le niveau B2 en LV à la fin de leur deuxième année de Master MEEF 1er degré. Ors, dès le début de cette même année ils doivent enseigner une langue vivante à leurs élèves débutants, situation effrayant pour certains. Comment faire face à cette situation complexe ? L’introduction de micro-enseignement dans la formation proposée à l’ESPE apporte une solution. Cet apprentissage expérientiel permet aux étudiants à faire cours pour débutants en langue cible, tandis que les périodes de réflexion sur leur pratique sont l’occasion d’interagir au niveau B2. De plus, participer à des situations d’apprentissage, même théâtralisé, peut agir sur leurs sentiments personnels d’efficacité enseignant.
Mots-clés : formation des enseignants / micro-enseignement / sentiment d’efficacité personnelle / apprentissage expérientiel / apprentissage des langues vivantes / professeurs des écoles

« Développer la compétence plurilingue : des premiers tâtonnements en classe jusqu’à la formation d’enseignants » par Karine Faconnier

Résumé
Montrer la continuité d’un processus lors d’un changement de fonction professionnelle au travers de la découverte puis de la mise en œuvre de l’éveil aux langues. Comment une professeure des écoles du 1er degré a pu s’emparer de la question de l’éveil aux langues d’abord dans sa classe, puis en tant que conseillère pédagogique en LVE.
Mots-clés : Éveil aux langues – diversité linguistique – plurilinguisme

« L’accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d’enseignement ? » par Rebecca Dahm, Hélène Rochard et André Tricot

Résumé
Cette contribution examine le processus d’autonomisation de l’élève et présente une typologie d’AP correspondant aux nouvelles attentes institutionnelles. Trois types d’AP sont proposées permettant à l’enseignant d’accompagner l’élève dans sa capacité à réaliser une tâche en autonomie, à mettre en œuvre des stratégies ou à se fixer des buts d’apprentissage.
Mots-clés : enseignement de la grammaire ; système éducatif anglais ; programmes d’enseignement ; transition inter-cycles ; articulation des matières

Annexe à l’article : « l’accompagnement personnalisé : rupture ou continuité ? »

« La réforme du collège vue par les principaux : les débuts de sa mise en œuvre à l’exemple d’une académie » par Anemone Geiger-Jaillet et Lea Rothacker

Résumé
Sur base de 64 réponses de principaux de collèges publics et privés alsaciens à un questionnaire en ligne, notre article retrace les débuts de la mise en œuvre et les changements entraînés par la réforme des collèges en vigueur en France depuis septembre 2016. Ses conséquences sont d’ordre structurel et pédagogique, elles concernent les changements de l’offre de langues vivantes et anciennes ; le maintien ou la fermeture de filières spécifiques comme les classes bi-langues ou européennes ; l’apparition de nouvelles formes pédagogiques comme les EPI (Enseignements Pédagogiques Interdisciplinaires), tout en intégrant désormais la 6e de collège dans un cycle commun avec le CM1/CM2 du primaire.
Mots-clés : réforme des collèges, offre des langues, EPI, continuité, nouveau cycle 3

Zusammenfassung
Der Artikel stellt die Veränderungen im Rahmen der Reform des Collège vor, welche im September 2016 in Frankreich in Kraft trat. 64 SchulleiterInnen öffentlicher und privater Collèges im Elsass haben hierzu einen online-Fragebogen beantwortet. Die Umsetzung dieser Reform bringt umfassende strukturelle wie auch pädagogische Neuerungen mit sich, welche insbesondere das Fremdsprachenlernen betreffen : Die spezifischen Zweige der Classes bi-langues wurden stark eingeschränkt ; die Sections européennes im Collège gänzlich gestrichen ; die pädagogisch neuartigen, fächerübergreifenden Unterrichtsstunden der EPI eingeführt und die Klassenstufe 6e des Collège wird nun mit den Grundschulklassen CM1 und CM2 in einem gemeinsamen Cycle 3 zusammengefasst.

Stichwörter  : Reform des Collège, Fremdsprachen, EPI, Kontinuität, neuer gemeinsamer Ausbildungszyklus für Klassen der Grundschule und des Collège (Cycle 3)

Abstract
This article examines the implementation of middle school reform measures put in place in September 2016 in France and the changes have brought about since then. Reports from 64 principals from public and private Alsatian middle schools indicate both structural and pedagogical change, particularly with regard to the offer of modern and classical languages, the retention or closure of special programs such as bilingual or European classes and new forms of interdisciplinary hands-on instruction. The changes come in addition to the integration of the first year of middle school with the CM1/CM2 levels of elementary school into one common education cycle.
Keywords  : middle school reform in France, offer of modern and classical languages, new common education cycle between elementary and middle school

Livres reçus par Ulrich Hermann


Pour commander ce numéro

Pour s’abonner aux Langues Modernes