Résilience des images et des récits. Catastrophe et terrorisme d’état en Argentine, au Chili et au Mexique.
David Jurado, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Des Amériques », Rennes 2020, 260 p., 28 €
Sous des modalités quelque peu différentes, l’Argentine, le Chili et le Mexique ont connu, entre les années 60 et 90 du siècle passé, des périodes de terrorisme d’État, suivi de périodes de « transitions » démocratiques, et cet ouvrage en aborde l’étude via les concepts de catastrophe et de résilience.
La première partie explore les années 60, celles de la « catastrophe », tandis que la seconde est consacrée à la période suivante, celle des « transitions » plus ou moins démocratiques. Et, dans chaque partie, l’auteur s’intéresse successivement aux trois pays de référence. Il s’appuie pour cela sur un corpus important de films et de productions littéraires, fictionnel ou non, et se livre à de très fines analyses.
Cet ouvrage, solidement documenté et agréable à lire, est une mine d’informations et de réflexion pour tous ceux qui s’intéressent à l’Amérique Latine et aux moments cruciaux de son Histoire, et on ne peut qu’en recommander la lecture aux professeurs d’espagnol. Ils y trouveront des informations et des éclairages intéressants sur des œuvres souvent peu et mal diffusées en Europe, et libre à eux ensuite, de mettre certains éléments à portée de leurs élèves et de les adapter aux axes du programme.
Roselyne Mogin-Martin