L’APLV et le SNES ont organisé le mercredi 23 février une rencontre en ligne pour échanger sur les analyses des deux partenaires sur la situation des langues vivantes étrangères et régionales. Nos analyses et celles du SNES sur la situation de la discipline langues vivantes au collège et au lycée sont globalement concordantes.
Au collège : défense de l’entrée par disciplines, recentrement sur les apprentissages, c’est-à-dire refus de la multiplication des tâches administratives ou d’évaluation non strictement disciplinaires à des fins de collecte de statistiques et de comparaison entre établissements (évaluation du socle commun, dispositif Evalang, injonctions ministérielles ponctuelles), place des langues au DNB.
Suite aux propos et écrits récents de députés LRM sur le collège, l’APLV et le SNES refusent la primarisation du collège et rappellent leur attachement à l’ancrage disciplinaire et au lien collège-lycée.
Au lycée : exigence d’étoffement de l’horaire de tronc commun et de diminution de la taille des groupes de langue, allègement des programmes de tronc commun et refonte des programmes de spécialité pour tenir compte des dimensions autres que strictement littéraires et artistiques des cultures, financement ministériel des options dès la classe de seconde, valorisation des options au baccalauréat, suppression de l’ETLV et retour à un horaire décent d’enseignement de deux langues vivantes en séries technologiques, refonte des jurys de grand oral.
L’APLV a évoqué sa demande commune avec l’ADEAF de spécialités bi-langues en première et terminale. Nos partenaires du SNES trouvent a priori l’idée intéressante et promettent de l’étudier.