La conférence des présidents des associations de professeurs spécialistes, à laquelle participe l’APLV, a été reçue au ministère le mardi 30 août. Une délégation de cinq membres (histoire-géographie, langues, philosophie, SVT, disciplines technologiques) a rencontré Jean-Marc Huard, directeur du cabinet de Monsieur Ndiaye, ainsi que Julie Benetti et Thomas Leroux, conseillers du ministre. Jean-Luc Breton représentait l’APLV lors de cette entrevue.
Faute de temps, la question des nouvelles épreuves du CAPES, soumise par la conférence, et celle de la réforme du collège, que Monsieur Huard souhaitait voir abordée, n’ont pu être traitées. L’entrevue a porté seulement sur la réforme du lycée et du baccalauréat.
Nos interlocuteurs au ministère sont tout à fait conscients de certains effets délétères induits par la réforme (absentéisme et démobilisation des lycéens après les épreuves de spécialité, bachotage et dérives pour le grand oral, contraintes liées au calendrier de Parcoursup) et réfléchissent aux aménagements à apporter à la réforme pour les pallier. Cependant, les conseillers du ministre ont été clairs qu’il n’y aurait aucun retour en arrière sur le calendrier du baccalauréat ou sur les coefficients des épreuves et la ventilation contrôle continu/épreuves terminales.
Un compte rendu de l’entrevue, émanant de la présidence de la conférence, sera publié plus tard sur le site de l’APLV.