Le présent numéro des Langues Modernes (3/2023) vous donne à lire un dossier coordonné par Michel Candelier et Michèle Valentin, intitulé : « La didactique intégrée des langues. Apprendre les langues en s’appuyant sur d’autres langues ». Les cinq articles qui y sont réunis vous permettront d’en savoir plus sur cette approche intégrative, qui incite les apprenants à « établir des liens entre la ou les langues qu’il apprend » et « l’ensemble des langues présentes dans son répertoire linguistique en construction », si l’on se réfère à la définition qui en est donnée dans l’introduction du dossier.
La didactique intégrée des langues (DIL) est inscrite au nombre des approches plurielles et un second dossier, qui prendra place dans le numéro 2/2024 des Langues Modernes, sera consacré à l’exploration des points de rencontre et des complémentarités entre la DIL et les autres approches plurielles.
La réflexion sur l’intérêt qu’offre la mise en relation des langues n’est pas nouvelle, comme le rappellent Michel Candelier et Michèle Valentin dans leur introduction, et, sans remonter aux périodes les plus lointaines, il est intéressant de relever que dès les années 1980, l’APLV (Association des professeurs de Langues vivantes de l’enseignement public) et Les Langues Modernes se sont fait l’écho de réflexions et expérimentations en la matière et ont ainsi contribué à la diffusion des didactiques plurilingues dans le champ de l’enseignement / apprentissage des langues [1]. Depuis, régulièrement, la revue continue à mettre en lumière ces approches. On pensera, pour prendre deux exemples de publications récentes, à l’article de Jean-Claude Beacco [2] dans le n° 1/2023, invitant à « Enseigner les langues étrangères en mode plurilingue ». Ou encore au « Hors-thème » qui clôture ce numéro 3/2023, dans lequel Guilène Révauger, mettant le développement de la compétence plurilingue au service de l’enseignement / apprentissage de l’anglais, détaille les stratégies de réception qui peuvent, avec succès, être transférées d’une langue à l’autre.
Le dossier du présent numéro se focalise sur la DIL et une « Foire aux questions » initiale, rédigée par Michel Candelier et Giuseppe Manno, apporte d’ailleurs des éléments de réponse sur « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Didactique intégrée des langues ». Y sont proposés des articles qui permettent de mettre en regard la manière dont elle s’est développée, et incarnée, dans différents contextes. Marc Rollin examine ainsi le discours institutionnel des programmes langues vivantes étrangères et régionales, du primaire au lycée, en France – et les freins à la mise en place de la DIL qu’ils laissent transparaître. Nina Woll et Pierre-Luc Paquet présentent un modèle pédagogique intègrant des pratiques plurilingues à des pratiques communicatives, élaboré pour un cours d’allemand au Québec, puis décliné pour d’autres langues et dans d’autres pays (cours d’espagnol et d’anglais au Québec ; cours de français au Mexique et aux États-Unis). Christine Héraud rend compte d’une séquence expérimentée dans un lycée français, en classe d’allemand, où, pour « faciliter l’acquisition d’éléments précis de la langue allemande », l’occasion est donnée aux élèves de s’appuyer sur d’autres langues de leur cursus scolaire ou de leur environnement familial. Enfin Giuseppe Manno et Anna Schröder-Sura explorent les modes de présence de la DIL en Allemagne et en Suisse alémanique, et indiquent ce que la compréhension de ces deux situations peut « apporter à celles et ceux qui s’intéressent à cette approche pour d’autres pays ».
Je remercie très chaleureusement les coordinateurs du dossier, ainsi que les auteurs et autrices des articles réunis dans ce numéro stimulant des Langues Modernes, qui invite à ne pas penser l’enseignement / apprentissage des langues de manière cloisonnée, et vous en souhaite une bonne lecture !
Je vous invite, par la même occasion, à diffuser la revue au sein de vos réseaux, auprès de vos collègues, de vos étudiants, à inciter vos institutions à prendre ou renouveler leur abonnement. N’hésitez pas non plus à prendre contact avec nous si vous souhaitez nous soumettre un article hors thème, un compte-rendu de lecture, proposer la coordination d’un dossier thématique, ou participer au processus d’évaluation et de relecture des articles.