L’appel à contribution lancé par Michel Candelier et Michèle Valentin pour un dossier consacré à « La didactique intégrée des langues : apprendre les langues en s’appuyant sur d’autres langues » a suscité de nombreuses réponses. Les dix articles retenus par le comité de lecture ont finalement été répartis dans deux numéros de la revue : le premier (1/23) a réuni les cinq articles qui s’inscrivaient le plus directement dans cette approche intégrative et le second (2/24) vous donne à lire aujourd’hui cinq autres articles qui explorent les continuités entre la DIL et les autres approches plurielles.
Merci à Michel Candelier et Michèle Valentin, merci aux auteurs et autrices de ces articles, qui nous offrent ainsi dans ces deux numéros de la revue un panorama fort complet de la DIL, permettant de mettre en lumière une composante de la didactique du plurilinguisme peut être moins bien connue que l’éveil aux langues, la didactique de l’intercompréhension ou l’éducation interculturelle. Le présent numéro des Langues Modernes se clôt enfin par un article hors‑thème, dans lequel Chantal Lacourarie vous fait découvrir les liens inattendus entre Shakepseare et le marketing.
Les numéros de la revue à venir exploreront d’autres territoires de la didactique des langues, dans des dossiers intitulés « Des jeux pour collaborer et coopérer : avec ou sans outils numériques ? » coordonné par Isabelle Audras, Caroline Venaille et Euriell Gobbé‑Mévellec (3/24), « Enseigner les langues dans des formations professionnalisantes », coordonné par Séverine Wozniak (4/24) ou encore « Apprendre les langues : une question de confiance », coordonné par Michèle Valentin (1/25).
Je salue à cette occasion le travail effectué, pour chacun des dossiers de la revue, par les coordinateurs et coordinatrices, qui élaborent les appels à contributions et les relaient au sein de leurs réseaux, sollicitent éventuellement des contributeurs et contributrices, participent à la sélection des propositions, assistent au comité de lecture. Ils et elles accompagnent ensuite les auteurs et autrices dans l’écriture ou la réécriture des articles, les lisent et les relisent, d’un œil à la fois expert, avisé et bienveillant, rédigent l’introduction qui non seulement présente les articles qui constituent le dossier, mais les mettent aussi en perspective avec la problématique d’ensemble qui les unit.
Bref, leur travail et leur investissement sont indispensables et garantissent la qualité
des articles qui vous sont donnés à lire dans chaque numéro de la revue !