Le clic de l’APLV sur « La politique étrangère du Royaume-Uni depuis le Brexit » - compte rendu

dimanche 31 mars 2024
 Françoise DU

Par Thibaud Harrois, maître de conférences en civilisation britannique à Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Compte rendu
Sujet : La politique étrangère du Royaume-Uni depuis le Brexit

Thibaud Harrois a présenté l’évolution de la politique étrangère en Grande-Bretagne après le référendum et la mise en place du Brexit le 1er janvier 2021. La période post-Brexit pose de nombreuses questions sur le concept « Global Britain ». Le terme a été utilisée par les partisans du Brexit pour se libérer des entraves européennes avec l’ambition et la détermination de donner une vision de la politique britannique pour avoir une place sur la scène internationale et mondiale. Cette revue a guidé l’évolution et la transformation de la politique post-Brexit.
En 2022 quand la guerre en Ukraine a commencé, Rishi Sunak le nouveau Premier Ministre a lancé une remise à jour de cette politique, pour la première fois dans « la revue intégrée de politique et de développement » publiée en 2023. L’objectif était de voir comment la politique étrangère allait évoluer à l’International et peut-être de redéfinir l’ambition du Royaume-Uni, et d’arriver à une vision plus rationnelle et mesurée pour perdre la nostalgie de l’Empire, et retrouver le rôle d’avant Brexit sur la scène mondiale, et redéfinir des objectifs politiques plus concrets à international.
Theresa May, nouvelle Première Ministre, dès son discours de Lancaster House en 2017 avait simplifié la notion de « Global Britain » donnant une nouvelle vision insistait sur la façon dont l’histoire et la culture pouvaient donner un nouveau souffle au pays avec la signature d’accords commerciaux avec le Commonwealth et les anciennes colonies. Rishi Sunak a œuvré pour retrouver la scène mondiale. Au-delà du Royaume-Uni, Monsieur Sumac a aussi redéfini cette notion « Global Britain » et l’a remise à jour.
En poursuivant ce que Theresa avait accompli, Rishi Sunak a poursuivi la mission de redonner une vision et une ambition nouvelle pour l’avenir. La volonté de signer des accords commerciaux s’inscrit dans l’effacement de la crainte de l’isolationnisme, la peur de devenir un petit pays sans importance. Le Royaume-Uni vise notamment des accords avec l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Inde,le japon et Brunei afin de réveiller la nostalgie de l’Empire Britannique.

Dans les années 70
La dernière base dans les îles Chagos marquait Ia fin de l’Empire coïncidant avec l’entrée de la Grande-Bretagne dans la CCE Européenne. Les anciennes colonies de la zone Indo Pacifique ont contribué à atténuer le choc et la nostalgie des anglais en créant des accords commerciaux
La fin de l’empire CEE avec l’entrée de la Grande-Bretagne dans l’Union Européenne.

Asie Indo Pacifique
L’ambition stratégique de la Grande-Bretagne est d’être présente à l’Est de Suez pour assurer la continuité des échanges au niveau du Renseignement et faire face aux menaces éventuelles venues de la Chine (5G), pour conserver les accords de protection existants avec les Partenaires majeurs. Les « Five Eyes », la Charte de l’Atlantique , signée en 1941 est un accord de coopération pour préserver la sécurité après la 2e guerre mondiale. Le Royaume-Uni fait partie de l’OTAN .Il faut noter que depuis que la Finlande et récemment la Suède , ont rejoint l’alliance, suite à la guerre en Ukraine, il ne reste plus que 4 pays de l’Union européenne hors de l’OTAN : l’Irlande, l’Autriche, Malte et Chypre.

Quelles perspectives pour l’avenir ? il existe toujours des tensions et des fragilités, comme le conflit Irlandais, cependant il s’agit de tourner la page dans un climat incertain (guerre en Ukraine, élections fin 2024 ou début 2025) , mais l’évolution des relations bilatérales et la réalisation d’un premier sommet franco-britannique post brexit à Paris en mars 2023 donnent de l’espoir pour l’avenir.