Le professeur et didacticien de l’espagnol César Ruiz Pisano a donné le jeudi 27 janvier un clic consacré aux liens entre littérature et audiovisuel.
Emaillée de productions d’élèves et d’étudiants d’une qualité impressionnante, la présentation de César Ruiz Pisano a permis de dédramatiser l’enseignement de la littérature, du cycle 4 à l’université, en passant par les spécialités LLCER au lycée, en montrant que compréhension de l’écrit et production audiovisuelle interfèrent. La compréhension aboutie d’une œuvre ou d’un extrait d’œuvre peut faire naître le désir de la transposition, mais, à l’inverse, d’une tâche de transposition pourra émerger le besoin de comprendre le texte à un niveau plus intime, plus personnel, plus libre aussi. Une simple mise en voix d’un texte littéraire peut d’ailleurs guider l’élève-lecteur vers une compréhension plus fine.
Comprendre un texte littéraire, ce n’est en effet pas uniquement comprendre des mots et une histoire, mais aussi comprendre l’implicite des sentiments, des représentations de l’auteur, l’esthétique ou l’intertextualité.
César Ruiz Pisano a plaidé pour la reconnaissance de la compréhension d’un support audiovisuel comme « une activité langagière pleine », tout en soulignant la nécessité d’abolir les distinctions que la doxa et l’école établissent entre les arts. Par exemple, à propos d’un poème de Borges sur les miroirs, « Los espejos », on perçoit à quel point le poème est nourri de références visuelles et le film réalisé par une élève que César Ruiz Pisano nous a montré a révélé la sensibilité et la finesse de sa lecture du poème.
Le prochain clic de l’APLV aura lieu le jeudi 10 février et sera consacré à l’Irlande du Nord après le Brexit.