Le professeur d’études anglophones spécialiste de l’Irlande du Nord Michel Savaric a été l’invité de l’APLV pour le clic du jeudi 10 février.
Michel Savaric a résumé l’évolution politique nord-irlandaise depuis les accords du Vendredi Saint de 1998 et a terminé son exposé par une analyse de l’impasse politique actuelle après le Brexit.
Les accords du Vendredi Saint ont créé un système de gouvernement bicéphale qui, d’une manière générale, fonctionne, même lorsque d’anciens ennemis aux positions apparemment inconciliables ont gouverné ensemble, comme ce fut le cas pour le DUP, le parti unioniste le plus intransigeant, et le Sinn Féin, le parti républicain le plus favorable à la réunion des deux parties de l’Irlande.
La crise que traverse en ce moment l’Irlande du Nord, après la démission au début du mois du premier ministre, Paul Givan, et de la vice première ministre, Michelle O’Neill, semble sans grand impact à Michel Savaric, puisque des élections devaient de toute manière se tenir en mai prochain.
L’impasse du Brexit semble totale. Aucune des solutions envisagées (une frontière maritime artificielle entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, une frontière terrestre entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, deux frontières) ne peut convenir à toutes les parties concernées. En outre, la réunification de l’Irlande impliquerait un processus de négociations très complexe et très long, que la République n’envisagerait sans doute pas avec la plus totale sérénité.
Le prochain clic de l’APLV aura lieu le jeudi 24 février et sera consacré à la sauvegarde des langues régionales.