Le premier clic de l’année 2022 a été donné par Elsa Lorphelin, professeure en classes préparatoires littéraires et autrice d’une thèse sur trois écrivaines de Commonwealth, dont Jean Rhys.
Jean Rhys est surtout connue, lorsqu’elle l’est, pour son roman « Wide Sargasso Sea » publié en 1966. Alors agée de 76 ans, l’écrivaine déclare que cette reconnaissance vient trop tard. Et Elsa Lorphelin s’est attachée à démontrer que c’est toute l’œuvre de Jean Rhys, particulièrement ses nouvelles, qui mérite d’être lue et étudiée.
Elsa Lorphelin a choisi comme porte d’entrée dans l’œuvre de Rhys la notion d’échec, qui est présente de part en part dans l’œuvre comme dans la vie de l’écrivaine. Les personnages des nouvelles sont en butte au jugement de la société qui les définit comme « en échec » et en arrivent à définir elles-mêmes comme des échecs leurs aspirations inabouties : célibat, solitude, statut d’étrangère, incapacité à se fondre dans le paysage, etc.
Le thème « féminin » du travestissement, du masque, du maquillage, très présent, agit à la fois comme jeu mimétique, comme dissimulation de l’échec et comme revendication de désirs et de place. Influencée par la « low theory » de Judith Halberstam, Elsa Lorphelin s’interroge aussi sur le sens possible de l’échec comme « déstabilisation de la doxa », refus de la normativité, apologie d’une passivité qui devient créatrice dans le sens qu’elle soumet le lecteur à son propre sentiment d’inaccomplissement et, finalement, de défaite.
Le prochain clic de l’APLV aura lieu le jeudi 27 janvier et sera consacré au lien entre littérature et audiovisuel.
Bibliographie / Pour aller plus loin :
ANGIER, Carole. Jean Rhys : Life and Work. Boston : Little, Brown & Company, 1990.
RHYS, Jean. The Collected Short Stories. New York : W. W. Norton & Company, 1987.
— -. Wide Sargasso Sea. London : Penguin Classics, 2000 [1966].
— -. Voyage in the Dark. London : Penguin Classics, 2000 [1934].
Jean Rhys : Letters 1931- 1966. London : Penguin Books, 1985.
HALBERSTAM, Judith. The Queer Art of Failure. Durham & London : Duke University Press, 2011.