Le présent numéro (2/22) réunit sept articles, écrits en réponse un appel à contri- butions « Varia – Jeunes chercheurs et chercheuses », diffusé en décembre 2021. L’idée d’un numéro Varia, ouvert à des articles n’entrant pas dans une problématique prédéfinie, nous a été suggérée par Émilie Perrichon, précédente rédactrice en chef de la revue. Si Les Langues Modernes offrent dans chaque numéro une place pour des articles « Hors-thème », un tel format n’avait pas été proposé depuis 2005.
Ce dossier a été coordonné en binôme par Michèle Valentin et moi-même, rédactrices de la revue. Je tiens à remercier vivement Yicheng Peng, Sülün Aykurt- Buchwalter, Aurélie Laduguie, Fanny Berlou, Poevai Lequerre, Luc Fivaz et Justine Delebarre, pour la qualité des articles qu’ils nous ont livrés, pour leur prise en compte des remarques et demandes de corrections effectuées par le comité de lecture, la cordialité des échanges que nous avons eus, leur sérieux et leur réactivité tout au long du processus d’édition. Je remercie aussi les membres du comité de lecture de la revue : ils ont assuré, comme à l’habitude, l’évaluation des articles anonymisés qui leur ont été soumis, mais aussi participé, en amont, à la sélection des propositions d’articles, et, en aval, à la relecture finale des épreuves du numéro.
J’en profite pour souhaiter la bienvenue, au sein de ce même comité de lecture, à trois nouveaux collègues, dont les expériences viennent à présent nourrir nos échanges. Marie-Christine Anastassiadi et Marina Vihou sont toutes deux enseignantes-chercheuses à l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes : spécialistes de la didactique du FLE, elles ont précédemment coordonné le numéro consacré aux « Nouvelles formes brèves et classe de langue » (1/22). Georges Bê Duc, docteur en lit- térature chinoise de l’Inalco, en poste à l’Université de Picardie Jules Verne, nous apportera, entre autres, un regard avisé sur les publications touchant à l’enseignement / apprentissage du chinois.
Deux numéros sont encore à venir pour l’année 2022 : « Confinement et langue 2/ : l’humain au cœur de la crise » coordonné par Astrid Guillaume, et « Littérature et multimodalité en classe de langue : quels enjeux ? quelles pratiques ? », coor- donné par Marie-Pascale Hamez, qui « s’intéresse à la réception, la production, la médiation, la médiatisation et à la transposition du texte littéraire en contexte multimodal ».
Les numéros à paraître en 2023 en sont à des phases différentes du processus éditorial. Les articles qui composeront le dossier consacré à « L’enseignement de l’arabe dans les établissements français : bilan et perspectives », coordonné par Marie-Hélène Avril (1/23) viennent d’être évalués par le comité de lecture. Pour le dossier suivant (2/23), « Enseigner par les arts de la scène », coordonné par Yamna Chadli Abdelkader, les propositions soumises ont déjà sélectionnées et les articles en cours d’écriture.
Le dossier du numéro 3/23, coordonné par Michel Candelier et Michèle Valentin, s’intitule « Didactique intégrée des langues : apprendre les langues en s’appuyant sur d’autres langues ». Je vous invite à prendre connaissance, sur le site de la revue, de l’appel en cours jusqu’au 7 novembre 2022. Il invite à soumettre des contri- butions se focalisant sur une « une approche didactique intégrative », « qui cherche à aider l’apprenant à établir des liens entre la langue qu’il apprend et d’autres langues déjà apprises ou en cours d’apprentissage (dont la langue de l’école), et plus largement avec l’ensemble des langues présentes dans son répertoire linguis- tique en construction », approche didactique qui « souffre en France d’un déficit d’expériences et d’innovations et n’a pas encore fait véritablement son entrée dans les pratiques ». Enfin, au moment où vous lirez ces lignes, la thématique du dossier du numéro 4/23 aura elle aussi été sélectionnée.
J’attire votre attention, pour terminer, sur la rubrique de « La Vie de l’APLV » du présent numéro, qui fait le point sur les actions menées par l’Association des Professeurs de Langues Vivantes de l’enseignement public dans les mois écoulés. Y sont notamment évoqués les « clics », passés et à venir. Organisés à l’initiative de Jean-Luc Breton et d’Ulrich Hermann, ces « clics » sont des conférences gratuites en ligne, accessibles en direct (inscriptions via la rubrique dédiée sur le site de l’APLV) et en différé (sur l’espace « abonnés » du site). Leur format est resserré et convivial (1 heure, comprenant un temps d’échange avec le public) et leur programme aborde des thématiques riches et variées, susceptibles d’intéresser tous les enseignants de langues. N’hésitez pas à cliquer et à nous rejoindre en ligne !
Je vous souhaite une excellente lecture.