Le site "Educreuse langues vivantes à l’école"

dimanche 11 mai 2008

Le groupe départemental Langues Vivantes de l’Inspection Académique de la Creuse offre aux professeurs d’anglais et d’allemand un site dédié à l’enseignement et l’évaluation d’une langue vivante à l’École.

Ce site connaît un vif succès auprès des professeurs d’école et des professeurs de 6ème.

Ce site contient des références aux B.O. aussi bien anciennes qu’actuelles, avec un coin Nouveautés :
Nouveautés Avril 2008 présentait une actualisation de la grille de compétences du livret d’évaluation individuelle de l’élève avec prise en compte du CE1, des informations venant de Primlangues, et un protocole d’évaluation du niveau A1 donc fin CM2, élaboré pour les enseignants de la Creuse mais également pour tous ceux qui le désirent.
Nouveautés Mai 2008 met en ligne une rubrique "La rentrée 2008 aux couleurs de l’Europe" avec des pistes pour préparer le parcours européen, la semaine de l’Europe et la journée des langues, et propose une actualisation de l’aide à l’évaluation au cycle 3 en anglais.

La sélection de sites et pages web pour exercer et réactualiser ses connaissances en anglais et en allemand est pratique, ainsi que les liens vers les sites académiques qui proposent des exercices d’évaluation et des activités d’entraînement dans les 3 compétences : écouter, lire, écrire.

Les professeurs ont pour eux un coin entraînement pour évaluer, ce qui ne peut qu’être apprécié, et une mise en cohérence de l’école au lycée apparaît dans l’Espace Références.

Ce que doit savoir l’enseignant au sujet du CECR est bien présenté et clair ( exemple : Qu’est-ce qu’une activité langagière ?).

L’enseignant se voit proposer plusieurs façons de faire progresser ses élèves : soit une progression linguistique, soit une organisation par thèmes, ce qui implique un soin particulier pour mettre en œuvre la progression linguistique nécessaire.

Le multilinguisme est présent avec des exemples de projets de pays francophones (ex : au Québec).

On trouve sur ce site des multitudes de jeux, d’histoires, chansons, comptines, la phonologie tient une place importante et les enfants de maternelle ne sont pas oubliés.

Le professeur en quête d’une méthode d’anglais ou d’allemand peut trouver une liste qui lui permettra de faire un choix.

Enfin, les documents CE1, CE2 sans frontière publiés par le CNDP à la fin de l’été 1995 peuvent être téléchargés, et une équipe de collègues propose des fiches d’aide pour pouvoir s’en servir encore aujourd’hui, en 2008.


Le site Educreuse a été remplacé par une nouvelle mouture.