Une évaluation ministérielle des acquis des élèves en anglais et en allemand en fin d’école

Le numéro 187 de septembre 2007 des "Dossiers" du Ministère de l’Education nationale, édité par la DPE (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) porte sur "Les acquis des élèves en anglais en et allemand en fin d’école en 2004 et les contextes favorables à ces apprentissages".
samedi 6 octobre 2007
 Christian PUREN

Présentation du dossier sur la 4e de couverture

Ce dossier (de 287 pages) présente un ensemble d’analyses effectuées par le bureau des évaluations et des outils pour le pilotage pédagogique à partir de l’évaluation-bilan de 2004 destinée à évaluer les connaissances et les compétences des élèves en anglais et en allemand en fin d’école. Ces évaluations-bilans ayant pour objectif de donner des informations à intervalles réguliers sur les acquis des élèves en regard des programmes et du niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Afin de pouvoir permettre une comparaison dans le temps de l’évolution des acquis des élèves en anglais et en allemand en fin d’école, des échelles de performances répartissant les élèves en six groupes ont été créées pour la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la production écrite. Il n’a pas été établi d’échelle pour la production orale et la connaissance de faits culturels qui ont été évaluées à titre expérimental. L’analyse a, non seulement, concerné les acquis cognitifs mais, également, le contexte. Le croisement des résultats des élèves dans les différentes compétences langagières évaluées avec les réponses aux questionnaires fournies par les élèves, les enseignants et les directeurs des classes évaluées permet de dégager certaines caractéristiques favorisant la réussite des élèves. Ainsi, cette évaluation-bilan a permis un constat global : plus les élèves au cours de leur scolarité ont l’opportunité d’une exposition précoce, plus leurs performances sont élevées.

Les évaluations-bilans de fin de collège en allemand, en anglais et en espagnol, qui ont eu lieu en 2004, confirment cet effet positif.

Ce dossier peut être consulté en ligne


Dossier en ligne