BO spécial du 26 mars 2015 : programme d’enseignement de l’école maternelle

vendredi 3 avril 2015

Éveil à la diversité linguistique
« À partir de la moyenne section, ils vont découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent. Dans des situations ludiques (jeux, comptines...) ou auxquelles ils peuvent donner du sens (DVD d’histoires connues par exemple), ils prennent conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français : par exemple les langues régionales, les langues étrangères et la langue des signes française (LSF).
Les ambitions sont modestes, mais les essais que les enfants sont amenés à faire, notamment pour répéter certains éléments, doivent être conduits avec une certaine rigueur. »

L’APLV se réjouit de voir que les travaux menés par plusieurs équipes en France depuis une vingtaine d’années trouvent enfin un écho dans les programmes de l’école. Déjà, les programmes Evlang et Jaling, menés en coopération avec d’autres équipes au niveau européen, avaient incité de nombreux enseignants et formateurs à introduire des démarches d’« éveil aux langues » dans les classes et les contenus de formation.
Il ne s’agit pas là de l’apprentissage d’une langue particulière, mais bien d’une démarche d’éveil à la diversité linguistique et culturelle, en lien avec la langue de scolarisation, les langues présentes dans la classe et dans l’environnement. Elle poursuit des buts d’ouverture à la diversité et de développement des capacités métalinguistiques, tout en suscitant le « goût des langues »

Pour en savoir plus sur l’éveil aux langues :
http://plurilangues.e-monsite.com/pages/en-savoir-plus-sur-l-eveil-aux-langues.html


Le programme de l’école maternelle.