Les Langues Modernes n°1/2012 : « Évaluer avec le CECRL »

mardi 27 mars 2012

Numéro coordonné par Michèle Valentin-Foucard et Pierre Frath

« Éditorial » par Marie-Pascale Hamez et Bernard Delahousse [Revue, et site en accès libre]
« Clin d’œil » par Benoît Cliquet [Revue, et site en accès libre]
« La note du Président » par Jean-Marc Delagneau [Revue, et site en accès libre]

Introduction : « Évaluer avec le CECRL » par Michèle Valentin-Foucard et Pierre Frath

[Revue]

« L’évaluation des langues dans une perspective actionnelle » par Margaret Bento

[Revue]
Résumé
Le Cadre européen commun de référence pour les langues, document de référence sur la conception de l’enseignement des langues en Europe, se situe dans une perspective actionnelle. Cependant, il ne promeut aucune théorie sous-jacente. Cet article, à partir de la méta-synthèse qualitative de la littérature sur la question, montre que pourtant le Cadre et la communauté scientifique en faveur de la perspective actionnelle valorisent certains concepts des théories socioconstructivistes.

Mots-clés : CECRL, perspective actionnelle, évaluation, socioconstructivisme, méta-synthèse.
Keywords  : CEFR, action-oriented approach, assessment, social constructivism, metasynthesis.

« Descripteurs et standards vs représentations et pluralité » par Emmanuelle Huver

[Revue]
Résumé
Le CECRL a largement renforcé une conception techniciste de l’évaluation, centrée sur les outils. Cet article se propose d’explorer les pans laissés dans l’ombre de cette tendance, à savoir d’une part, les représentations et, d’autre part, la notion de pluralité, qui comme nous le verrons, constitue un fil rouge transversal, interrogeant à la fois la formation et la recherche.

Mots-clés : évaluation, représentations, pluralité, épistémologie, formation des enseignants.
Keywords  : assessment, representations, plurality, epistemology, teacher training.

« Du CECRL aux examens de FLE : l’intendance non (-) actionnelle suit toujours dans le système scolaire au Portugal » par Jacques da Silva et Marlène da Silva e Silva

[Revue]
Résumé
Cet article a pour propos de présenter les résultats d’une recherche sur le degré de congruence des examens de français langue-culture étrangère avec les référentiels du CECRL, à travers une étude didactologique des épreuves (écrites) correspondantes de l’enseignement secondaire portugais. Les résultats de la recherche permettent de constater que les examens ne parviennent à se rapprocher de la perspective actionnelle que de façon (assez) ponctuelle, et ce davantage sur le plan déclaratif que sur le plan procédural.

Mots-clés : CECRL, langue-culture étrangère, évaluation.
Keywords  : CEFR, foreign language-culture, evaluation.

« Le CECRL et l’évaluation de la compétence phonologique : point de vue à partir d’un corpus sur l’anglais » par Évelyne Cauvin

[Revue]
Résumé
Les préconisations du CECRL restent vagues quant à l’évaluation de la compétence phonologique à atteindre pour chaque niveau ainsi que pour les descripteurs permettant de classer les réalisations phonétiques. Il nous semble que des approches communicative et actionnelle devraient, au contraire, pouvoir favoriser une évaluation précise et critériée des éléments phonologiques qui permettent de « communiquer pensées et sentiments » et modaliser son discours.

Mots-clés : phonétique, phonologie, prosodie, corpus, descripteurs, traits critériés, anglais, expression orale.
Keywords  : phonetics, phonology, prosody, corpus, descriptors, criterial features, English, spoken language.

« Évaluer la production écrite en allemand en seconde » par Corinne Ropital

[Revue]
Résumé
Avec le CECRL, puis la mise en place du travail par compétences, l’évaluation a pris une nouvelle dimension actionnelle. Il ne s’agit plus exclusivement de mesurer des connaissances, mais de poser des critères variés et ponctuels intégrant les savoir-faire et les compétences. L’enjeu : prendre en compte les progrès individuels et motiver les élèves sur le long terme en prenant en compte les acquis réels. Un exemple d’évaluation avec le CECRL, appliqué à la lecture et à l’écriture en langue allemande.

Mots-clés : évaluation-lire et écrire en allemand- groupe de compétence- critères d’évaluation- approche actionnelle.
Keywords  : evaluation- reading and writing in German -skill group- evaluation criteria- action-oriented approach.

« Évaluation de compétences dans un programme universitaire hongkongais » par Béatrice Cabau

[Revue et annexe sur le site]
Résumé
Cet article exposera le travail de réflexion et les activités de classe menés dans un contexte universitaire asiatique. Il s’intéressera plus particulièrement aux interrogations et pratiques visant à évaluer les compétences interculturelles d’étudiants inscrits dans la section de français d’un programme de licence d’études européennes d’une université hongkongaise. Ce programme présente une double caractéristique : la bidisciplinarité, associant l’étude des sciences politiques et sociales à l’apprentissage intensif du français (ou de l’allemand), et une troisième année d’études passée en France. Tous les cours de langue sont élaborés suivant les principes d’enseignement/apprentissage du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues en matière d’acquisition et d’évaluation de compétence langagière, tout en mettant également l’accent sur la nécessité de contextualisation.

Mots-clés : Hong Kong, sciences sociales, études européennes, contextualisation, compétences interculturelles, mobilité, perspective actionnelle, évaluation.

« Évaluation des étudiants non-spécialistes en langues à l’aide du CECRL » par Pierre Frath

[Revue]
Résumé
Le niveau des étudiants LANSAD à leur arrivée à l’université se situe, pour la plupart, dans une fourchette A2-B1 et n’augmente pas beaucoup au fil des années d’études. Cet échec est à mettre essentiellement sur le compte de l’institution, qui ne se donne pas les moyens nécessaires, et au-delà de l’institution, sur celui des attitudes sociales vis-à-vis des langues, qui n’en favorisent pas l’apprentissage. Dans cet article, nous décrivons comment nous nous servons du CECRL pour mettre une place une politique d’évaluation dont l’objectif est d’inciter les étudiants à prendre en charge une plus grande part de responsabilité dans leur apprentissage des langues, bien en amont des échéances au niveau du master.

Mots-clés :évaluation, CECRL, responsabilité, motivation .

« Évaluer le public faiblement qualifié avec le CECRL » par Dao Mercier

[Revue]
Résumé
L’évaluation en soi est déjà un acte difficile à maîtriser pour tout enseignant/formateur. Dans le domaine du FLE, malgré l’existence depuis une dizaine d’années du Cadre Européen de Référence pour les Langues CECRL, l’évaluation reste toujours un défi à relever car chaque public ou chaque contexte présente des caractéristiques différentes. Cet article prend appui sur l’observation menée auprès des migrants en cours de français dans un centre de formation continue du canton de Neuchâtel (Suisse). Ce témoignage tente de rendre compte de la complexité de l’acte d’évaluer, surtout auprès d’un public peu qualifié.

Mots-clés : descripteurs CECRL, évaluation, public peu qualifié, compétences langagières, français langue étrangère, migrants.
Keywords  : CEFR descriptors, assessment, unskilled learners, language skills, French as a foreign language, immigrants.

Hors-thème

« L’aide à l’écriture en anglais chez des étudiants » par Claire Chaplier

[Revue]
Résumé
La mise en œuvre de l’espace européen dans l’enseignement supérieur et l’« européanisation » des formations contribuent au développement de l’apprentissage des langues et notamment de l’anglais pour les non spécialistes. On peut donc penser que l’enseignement de la production écrite en anglais est développé dans les formations LANSAD – sciences à l’université. En effet, ces étudiants auront besoin de cette compétence dans le monde professionnel. Or ils ont en général un niveau moyen en anglais et des difficultés à produire un texte en anglais. Il s’agit, dans cet article, de présenter et d’analyser les différentes pratiques d’aide à l’écriture en anglais dans la formation LANSAD-sciences à l’Université Paul Sabatier sur la base de questions posées aux enseignants d’anglais.

Mots clés LANSAD-sciences, pratique, erreur, mémoire, médiation.

Comptes rendus de lecture

« Enseignement des langues et construction européenne. Le plurilinguisme, nouvelle idéologie dominante » de Bruno Maurer » par Pierre Frath

[Revue]

« Élèves nouvellement arrivés en France. Réalités et perspectives pratiques en classe » de Nathalie Auger » par Marie Heimburger

[Revue]

Livres reçus par Marie Heimburger

C’était il y a… : Deux langues étrangères au moins Il y a 59 dans Les Langues Modernes par Francis Wallet
[revue et site réservé aux abonnés ]

Vie de lʼassociation

In memoriam Gérard Hardin, par François Monnanteuil [Revue, et site en accès libre]

In memoriam Pierre Moreau, par Hélène Ladevie [Revue, et site en accès libre]


Pour s’abonner aux Langues Modernes

Pour commander le numéro à l’unité.