par Astrid GUILLAUME, Rédactrice en chef
Le Conseil de l’Europe a lancé en 2001 un projet intitulé « Enseigner la mémoire. Education à la prévention des crimes contre l’humanité » qui a pour but d’aider les enseignants à faire prendre conscience aux élèves des crimes de l’humanité et des génocides qu’ont connus l’Europe et le monde. Dans ce contexte du matériel et des documents pédagogiques ont été élaborés ; des conférences, des séminaires sur « Enseigner la mémoire » et des formations pour formateurs ont été organisés. En 2002, les Ministres européens de l’Education adoptaient à l’unanimité la Déclaration instituant une journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires des États membres. En 2005, le Mémorial de la Shoah ouvrait ses portes à Paris, il organise des sessions de formation et une Université d’été pour les professeurs de toutes disciplines et les documentalistes. Sur son site, vous trouverez du matériel pédagogique, une encyclopédie multimédia et des exemples d’activités pour aborder l’histoire de la Shoah dans le Primaire et le Secondaire.
Enseigner une langue, c’est bien sûr aussi enseigner l’histoire d’un peuple, sa culture, ses traditions, ses religions mais aussi ses crimes et ses heures les plus noires et les plus honteuses. Tous les pays ont des heures qui souillent leur passé ou leur présent. Les professeurs d’histoire et de philosophie sont préparés à enseigner ces sujets en classe. Qu’en est-il des professeurs de langues ? Ce dossier difficile, coordonné par Pierre Frath, invite à se poser des questions de fond, présente différents types d’approches et suggère des méthodes d’enseignement, autant d’invitations à la réflexion et au débat sur un sujet douloureux et sensible.
L’équipe des Langues Modernes continue de s’agrandir et se réjouit d’accueillir Martine Kervran de l’IUFM de Brest, qui sera responsable d’une rubrique dans Les Langues Modernes sur « l’Enseignement des langues à la Maternelle et au Primaire » et d’une équipe de cinq enseignants chargés de gérer cette question sous différentes formes sur le site LanguesModernes-APLV, site qui fera peau neuve à la rentrée 2006 pour vous offrir encore plus de fonctionnalités et d’informations sur toutes les langues...
Bonne lecture à tous.