Cultural.es, une nouvelle chaîne au service des cultures d’Espagne

lundi 2 mars 2009
 Antoine GALINDO

Les arts, les sciences, la littérature, la civilisation et de la citoyenneté, la mémoire, le patrimoine et l’industrie culturelle sont les domaines que traitera Cultural.es, la nouvelle chaîne que RTVE, le réseau des chaînes de télévision publiques espagnoles, va lancer en avril 2009 sur le câble et les plates-formes numériques. Cette vitrine de la culture espagnole, et en espagnol, fera le grand saut vers la télévision numérique terrestre (TNT) après l’abandon de l’analogique en Espagne en avril 2010.

Sa programmation abritera des productions en langues co-officielles, des documentaires dans différents domaines culturels, des journaux culturels.

La grille, mise en place pour le lancement d’avril 2009, sera composée de programmes pilotes et de productions tirées des archives de RTVE, avec, entre autres, selon le directeur de Cultural.es, Pere Roca, des reportages biographiques sur Rafael Azcona et Josep Pla, ainsi qu’une émission spéciale afin de commémorer les 30 ans de la sortie de l’album La leyenda de una época, de Camarón de la Isla.

Des productions originales verront le jour avec, dès avril, la diffusion d’une pièce de Lope de Vega. On pourra également aborder sur cette chaîne, des questions relatives à la tauromachie "d’un point de vue anthropologique", mais sans montrer de courses de taureaux comme il sera également possible, selon Pere Roca, de traiter les questions de religion sans diffuser la messe.

Le ministère espagnol de la Culture soutient la chaîne avec un budget 1,3 millions d’euros pour 2009, en dehors de la contribution de la RTVE . La diffusion internationale de cette chaîne est prévue dans un proche avenir.