Le "Bachibac" : une certification binationale franco-espagnole

lundi 14 janvier 2008
 Claire MONNIER

À l’occasion du sommet franco-espagnol, Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale et Mercedes Cabrera Calvo Sotelo, ministre espagnole de l’Education ont signé, le jeudi 10 janvier 2008, un important accord de double certification.

Le dispositif de certification binationale repose sur une vraie formation biculturelle ainsi que sur un programme d’enseignement et des épreuves d’évaluation arrêtées en commun.

Cet accord établit un parcours de formation mixte pour les établissements scolaires bilingues des deux pays qui prépareront à cette double certification. Le cursus et les programmes seront établis conjointement, d’une part, en langue et littérature, et d’autre part, dans une discipline non linguistique qui peut appartenir au champ des sciences sociales ou au domaine scientifique.

Ces deux diplômes confèreront aux élèves français et espagnols qui les obtiendront le droit d’accéder directement à l’enseignement supérieur français et espagnol en vertu des dispositions propres à la Ley Organica de Éducacion relatives aux diplômés des États membres de l’Union européenne.


MEN