"Lettres d’Espagne" : à propos du concours "Del placer de leer a la alegría de escribir"

Un article paru dans le quotidien {Sud-Ouest} du 20 mai 2009
mercredi 20 mai 2009
 Antoine GALINDO

Douze établissements (collèges et lycées) et 150 élèves du Pays Basque ont participé cette année encore à la 8e édition du parcours culturel « du plaisir de lire à la joie d’écrire », (Del placer de leer a la alegría de escribir) autour de la langue ibérique.

Ils étaient réunis hier au Lycée hôtelier de Biarritz pour connaître enfin le palmarès avant d’aller découvrir une pièce de théâtre de Bernardo Atxaga, « Mémoires d’une vache » jouée par les jeunes apprentis comédiens du conservatoire Maurice-Ravel, sous la direction de Françoise Dorgambide (Le Versant).

L’opération lancée en 2001 bénéficie du précieux concours de la direction du livre au Ministère espagnol de l’Éducation. Le consulat général d’Espagne de Bayonne via le consul Javier Nagore San Martin, le rectorat de l’Académie de Bordeaux, l’inspection académique, la DRAC, la région, le département, le CDDP, le Versant et les éditions Atlantica qui éditent gracieusement un livre y sont associés.

La réussite de ce projet tient néanmoins à la mobilisation des élèves et des enseignants et chefs d’établissements. L’opération est désormais bien rodée et débute avec la lecture et étude en classe de romans de littérature jeunesse, suivie d’ateliers d’écritures, la rencontre des auteurs, la rédaction de nouvelles. Tout se fait en castillan.

Les ouvrages sélectionnés cette année étaient Arturo ama a Verónica et Rumbo de Manuel L. Alonso, Huye de mi, rubio de Oscar Esquivias et Lili Libertad et Palabras de caramelo de Gonzalo Moure Trenor.

Les auteurs sont venus rencontrer les élèves. Ces derniers ont bien planché et le nom des lauréats a été révélé enfin hier en même temps que le livre édité par Atlántica.

Participaient cette année le collège Irandatz d’Hendaye, le lycée Ravel de Saint-Jean-de-Luz, le lycée hôtelier de Biarritz, le lycée Louis de Foix et le collège Marracq (Bayonne), le collège Jean Pujo (Saint-Étienne de Baïgorry), le lycée de Navarre (Saint-Jean-Pied-de-Port).